Lire et Écrire – page d’accueil

Actus + Voir toutes les actualités

Actu du , Publications

L’influence des politiques publiques sur les catégories de publics présents à Lire et Écrire en Wallonie

Quels changements depuis 2014

La confrontation d’un contexte politique global à son articulation sur le terrain permet de faire état des mécanismes d’influences multiples qui s’exercent sur le quotidien des acteurs de l’alpha.
Actu du , Publications

Les motifs d’engagement en formation d’alphabétisation

Une enquête quali-quantitative auprès d’apprenants de Lire et Écrire Bruxelles. Par Magali Joseph et Josée Mailhot

Pour quelles raisons les apprenants viennent-ils en formation d’alphabétisation ? Quelles sont leurs attentes ?
Actu du , Publications

Au-delà de l’interculturel et de la diversité, nous libérer d’abord nous-mêmes !

Un article de Mathieu Danero, Lire et Écrire Bruxelles

Avant de vouloir travailler à la libération de qui que ce soit, il est indispensable de se concentrer sur ce qui pourrait nous libérer nous-mêmes.
Actu du , Publications

Forum Alpha et FLE : points communs et divergences

Les actes du forum de Lire et Écrire Bruxelles et Proforal

Les questions que se posent les formateurs ont été à l’origine de ces rencontres. Vous pourrez trouver, dans les débats et interventions ci-après, quelques pistes de réflexion.
Actu du , Publications

L’associatif embarqué dans l’édification d’une société de type néolibéral

Un artcile de Hugues Estéveny, Lire et Écrire Bruxelles

Depuis longtemps, des liens existent entre associations et pouvoirs publics. Nulle volonté dans cet article de dénoncer a priori l’existence de ces collaborations. Il s’agit de s’opposer à l’enrôlement des associations dans l’édification d’un (…)
Actu du , Publications

L’abandon dans les formations en alphabétisation. Ampleur du phénomène, moments critiques et causes

Un artcile d’Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.

Les adultes en formation abandonnent souvent les cours d’alphabétisation. Quand abandonnent-ils et pourquoi ?