Contenu
Cette mallette contient le livret de l’animateur, qui explique les démarches, et le matériel nécessaire à la réalisation des animations.
Animations proposées et objectifs
- Émergence
- Voir où on est et d’où on vient
- Mieux connaitre les autres participants
- Aborder le thème de la migration
- Aborder les thématiques de la vie quotidienne
- Découvrir les problèmes que les participants ont en lien avec ces thématiques
- Favoriser le dialogue et l’échange
- Transports
- Réfléchir à l’utilisation des transports : leurs avantages et inconvénients
- Découvrir comment utiliser les différents transports en commun
- Favoriser le dialogue et l’échange
- Informer sur le fonctionnement des différents transports en commun et sur les facilités et réductions qu’ils proposent
- Moyens de communication
- Réfléchir aux moyens de communication : leurs avantages et inconvénients
- Connaitre les services postaux
- Banques et assurances
- Connaitre les services que les banques offrent
- Aborder le principe de l’assurance
- Savoir quelles assurances sont obligatoires
- Savoir où s’adresser pour souscrire une assurance
- Économisons l’argent et l’énergie
- Sensibiliser aux questions d’énergie, d’économie d’énergie
- Favoriser l’échange, la discussion
- Les produits de consommation
- Réfléchir à nos achats et aux aspects auxquels il faut être attentif
- Favoriser le dialogue et l’échange
- Le tri des déchets
- Connaitre le système de tri des déchets et de collecte des déchets dans ma commune ou mon quartier
- Les loisirs
- Analyser la place des loisirs dans le quotidien des participants, notamment avec un regard centré sur le genre
- Découvrir les lieux culturels et de loisirs du quartier
- Découvrir les possibilités d’accès et les « bons plans »
- Le budget
- Prendre conscience du budget d’un ménage
- Permettre l’échange d’expériences et le débat
- Faire une synthèse de l’ensemble des contenus des mallettes