Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française - Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ?
Aurélie Akerman – Lire et Écrire Bruxelles - Deux cents ans d’école capitaliste
Un regard historique sur la scolarisation du peuple
Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique) - La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie - Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles - Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal…
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française - Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
La formation des enseignants en tensions (Version longue.)
Intervention de Jacques Cornet – CGé
Présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet - Lire et Écrire Communauté française - Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme
Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier – Lire et Écrire Verviers - Les voies multiples de la ségrégation scolaire
Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt - L’école peut-elle sortir de la logique marchande ?
Anne Godenir – Lire et Écrire Wallonie - La reproduction des inégalités sociales par l’école
50 ans de constats pour si peu d’actions…
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha