En effet, ce terme peut surtout viser la transmission des savoirs et des compétences ou la construction d’une identité professionnelle – professionnalisation des acteurs. Il peut aussi être entendu comme l’institutionnalisation des associations, la formalisation de leur expertise, la recherche d’une plus grande efficience de leur action, en accord avec les critères définis par les pouvoirs subsidiants, ce qui amène souvent à intégrer le type de pratiques professionnelles et d’expertise managériale du secteur marchand – professionnalisation des organisations. Enfin, les travailleurs de notre secteur l’utilisent couramment pour signifier une meilleure maitrise de leur activité par l’acquisition d’une méthodologie professionnelle, l’appropriation d’outils et de savoir-faire adéquats, la création ou le respect des règles du métier, la reconnaissance sociale de leur utilité… – professionnalisation d’un secteur d’activité.
Ce sont ces trois approches de la professionnalisation qui sont abordées au cours de ce dossier. Et une large bibliographie invitant à poursuivre réflexions et analyses vient le compléter.
Face à une démocratie inégalitaire, face au développement d’une logique néolibérale de « gouvernement des individus », des mouvements de désobéissance se développent en France. Pour s’indigner mais aussi pour organiser une résistance dans l’action. Chez nous aussi, les tendances fortes sont le tout à l’emploi, les logiques de performance et d’autoévaluation, la sous-traitance, l’imposition d’examens linguistiques,… Quelle sera la réponse des associations à ces politiques ? Indignation ? Désobéissance individuelle ? Action commune ?
Sommaire
Dossier : L’alpha, un métier
- Édito :
Alphabétisation et professionnalisation
Catherine Stercq – Directrice de Lire et Écrire Communauté française - Le personnel de l’alpha : ce qu’en disent les chiffres
Résultats de l’enquête menée par Lire et Écrire auprès des organismes du secteur
Catherine Bastyns – Lire et Écrire Communauté française - Associatif bénévole, associatif professionnel
Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA - Les formateurs volontaires à Lire et Écrire
En phase avec le projet d’émancipation de l’association ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Identité professionnelle des formateurs en alphabétisation
Enjeux et piste d’action pour le changement
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - La professionnalisation des formateurs en alphabétisation
Mise en regard des systèmes français et belge francophone
Élisabeth Duveau, formatrice et consultante en formation - précédemment chargée de mission pour l’ANLCI -
L’amour de la démocratie, c’est l’amour de l’égalité.
Roland de Bodt - Mouvement de résistance en France
Des enseignants, des travailleurs sociaux, des agents des services publics… refusent de se soumettre
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Pour une insurrection des consciences
Pierre Dardot, philosophe et professeur de philosophie et coanimateur de l’Appel des Appels
Intervention au Congrès du GFEN le 8 juillet 2010 à Saint-Ouen (France) - Sélection bibliographique
À propos de la professionnalisation…
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Livres-Médias-Outils
- Les Délices des Formidames
Par les apprenantes du groupe de Manage de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage - Outil bibliothèque qui favorise l’intégration des personnes éloignées de l’écriture et de la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques
À l’initiative de la Communauté française de Belgique, en collaboration avec le Collectif Alpha et le Miroir Vagabond - Désirs à prendre.
Récits de Pédagogie Institutionnelle
Martine Chevalier, Noëlle De Smet, Thérèse Diez et Stéphane Lambert (sous la coordination de), Changements pour l’Égalité/Éd. Couleur Livres - Difficulté scolaire : comment retourner la peau du destin ?
Dialogue, Groupe français d’Education nouvelle - Inventions mathématiques
TRACeS de ChanGements, ChanGements pour l’Égalité - Grand vadémécum de l’orthographe moderne recommandée
et Nouvelle orthographe : la liste simplifiée
Chantal Contant, De Champlain S.F.
En ligne
- Travail collaboratif en organisation scolaire et de formation
Dans quelle direction le développer ?
Caroline Letor, Girsef/UCL