Dans une première partie de ce dossier consacré aux questions de grammaire et d’orthographe, nous présentons la nouvelle orthographe, ainsi que les enjeux sociaux qui se cachent derrière la question de la réforme de l’orthographe. Le lecteur trouvera aussi dans ce numéro un point de vue contraire, hostile à toute réforme de l’orthographe. En effet, même si nous avons pris le parti de la nouvelle orthographe en décidant de publier le Journal de l’alpha en nouvelle orthographe, nous tenions à alimenter la réflexion et à ouvrir le débat en publiant des points de vue divergents.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Pour les personnes intéressées par la nouvelle orthographe, nous mettons à disposition une webographie en ligne, répertoriant de nombreux sites donnant une information sur la nouvelle orthographe (et sur d’autres pistes pour poursuivre la réforme de l’orthographe), ainsi qu’un forum de discussion sur le sujet.
Dans une deuxième partie, nous abordons plus spécifiquement l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. Des praticiens/chercheurs de l’enseignement et de l’alphabétisation nous y proposent des pistes de travail et des situations d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe qui privilégient le comprendre sur l’apprendre et la recherche du pourquoi plutôt que du comment. Ces pratiques s’insèrent toujours au sein d’un travail d’expression, de production d’écrits, comme outils au service des désirs d’écriture des élèves et des apprenants.
Signalons que ce volet sur l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe trouve une suite dans un deuxième numéro consacré à la question (parution en novembre 2010).
Sommaire
Dossier
- Éditorial :
Questions de grammaire, d’orthographe, de nouvelle orthographe…
Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française - La nouvelle orthographe, c’est quoi ?
Dominique Dupriez – auteur de l’ouvrage La nouvelle orthographe en pratique - Les enjeux sociaux de la nouvelle orthographe
Dominique Dupriez - Vouloir simplifier l’orthographe : une idée bien peu raisonnable
Éveline Charmeux – Professeur honoraire à l’IUFM de Toulouse / Ex-chercheur à l’INRP (Paris) - Comprendre l’orthographe
Passer du « comment ça s’écrit » au « pourquoi »
Jeanne Dion et Marie Serpereau – GFEN - Pour passer du « comment ça s’écrit » au « pourquoi »
Une activité autour du « dictionnaire » d’un texte
Kristine Moutteau – Collectif Alpha de Saint-Gilles - Pour qu’ils maîtrisent l’orthographe, faut-il l’enseigner autrement ?
Éveline Charmeux - Chercher, expérimenter, réajuster pour faire acquérir les notions de grammaire de base
Interview de Kristine Moutteau - Jouer avec la grammaire, est-ce possible ?
Patrick Adam – Collectif Alpha de Forest - Sélection bibliographique
Histoire de l’orthographe et réformes orthographiques
Sophie Zeoli – Centre de documentation du Collectif Alpha - Compléments en ligne
- Rationaliser l’orthographe
Claude Gruaz, président de ÉROFA - Réformer l’orthographe
Webographie
Sylvie-Anne Goffinet, avec l’aide de Dominique Dupriez et de Catherine Bastyns
- Rationaliser l’orthographe
Littéralpha
- La grammaire est une chanson douce
D’Érik Orsenna
Présenté par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Témoignage
- J’ai 40 ans et j’ai passé mon CEB devant le jury le 4 juin 2009 !
Brigitte Agneessens – Groupe Alpha Gembloux
Livres-Médias-Outils
- De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question
Vincent Dupriez, Jean-François Orianne, Marie Verhoeven (éds), Peter Lang - Culture : Combats pour l’émancipation
Dialogue, GFEN - Éveiller l’esprit critique.
Former des citoyens à l’école
Gaëtane Chapelle (coord.), CGé/Couleur Livres - Relever les défis de l’Éducation nouvelle.
45 parcours d’avenir
Odette et Michel Neumayer, Étiennette Vellas (coord.), Chronique Sociale/Le Lien