Complément au dossier sur les ‘chiffres de l’alpha’ (n° 128), ce dossier sur les ‘mots’ relève cependant d’un tout autre registre. Car c’est une chose de s’entendre sur des catégories descriptives qu’on a pris soin de définir pour tel usage, dans tel cadre et à des moments précis… et une tout autre affaire de s’accorder, ou de simplement se comprendre, quand il s’agit de désigner nos pratiques, de nommer les acteurs en présence, d’identifier l’objet de notre action et ses objectifs, … D’autant que les mots pour le dire n’expriment pas seulement nos intentions mais aussi ce qui nous meut sans même qu’on le sache, que le sens de ces mots varie selon leurs lieux d’émergence et évolue selon les époques, et qu’ils reflètent des représentations du monde, des préoccupations, des intérêts à tout le moins différents, quand ils ne sont pas carrément antagonistes. Forcément partiellement, ce dossier fait donc état des mots de l’alpha dans tous leurs états…
Editorial Catherine STERCQ – Coprésidente de L & E
Dossier : Sur le terrain et dans le dictionnaire Myriam BREDIMUS – Lire et Écrire Namur (et Petit Robert) Alphabétisier Henry LANDROIT Elèves, apprenants, participants : glissements progressifs et chassés-croisés Catherine BASTYNS – Lire et Écrire en Communauté française Quand les stagiaires apportent leur vécu pour enrichir le débat… Témoignages recueillis par Anne TOMSON - Lire et Écrire Hainaut occidental Qui est analphabète ? Qui est illettré ? A quel niveau ? Patrick ADAM – Collectif Alpha de Forest Le verbe et la réalité, le dire et l’agir D’après un texte de ENDA GRAF SAHEL (adaptation : Sylvie-Anne GOFFINET) Le français, les étrangers et les noms dont on les appelle Catherine BASTYNS Un thésaurus pour l’alphabétisation Sylvie-Anne GOFFINET Le champ des mots Catherine BASTYNS De la culture à l’interculturalité… quelques variables et variations Jean-Claude DEWINTE et Anne GILIS - Lire et Écrire en Wallonie Maintenir l’objectif l l’alphabétisation. Les mots pour le dire… Catherine BASTYNS A plus d’un titre, auteurs multiples David CORDIER – Le Piment Au bout du crayon Le motier Jean PETERS et des apprenants de Jodoigne – Lire et Écrire Brabant wallon
Fiche pédagogique : Les mots tabous Adaptation d’une fiche de Vinciane VANDERHEYDE – VUB
Lectures – Médias – Écrits : L’atelier des mots Fiche pédagogiques tirée de ‘L’atelier des mots’ de Bruno COPPENS et Pascal LEMAÎTRE
Littéralpha : Deux mots Un extrait des ‘Contes d’Eva Luna’ d’Isabel ALLENDE