L’alphabétisation des adultes telle que nous la connaissons actuellement a émergé en Belgique dans les années 1960. Lire et Écrire s’est constitué en 1983. Cinq ans plus tard, l’association lançait sa première enquête sur l'alphabétisation et la formation de base des adultes, une enquête réalisée depuis lors chaque année auprès de plus d’une centaine d’organismes (123 en 2001) développant de telles actions. Ce numéro spécial du Journal de l’Alpha est consacré à l’analyse de ces données, qui permettent de suivre l’évolution du secteur sur plus de dix ans, tant dans ses aspects quantitatifs (caractéristiques des publics, du personnel, des organismes,…) que dans son organisation et ses orientations majeures.
Méthode et validité de l’enquête … et un tour d’horizon sur le champ de l’alphabétisation
Liste des opérateurs ayant participé à l’enquête 2000-01 (avec indication du public et de l’encadrement)
Statut, reconnaissance, orientation principale et financement des associationsµ
De 1990 à 2001 : coup d’œil sur une croissance qui ne s’est pas faite en un clin d’œil
Résultats de l’enquête 2000-01
Rédaction de ce numéro : Catherine BASTYNS, sauf l’article ‘Statut, reconnaissance, orientation,…’ (Catherine STERCQ) et les ‘Positions de Lire et Écrire’ (collectif).