Si tous les métiers (dans et autour) de la formation en alpha se sont trouvés impactés par l’introduction du numérique au sein de la sphère professionnelle, la dimension relative au suivi individuel n’a cependant pas encore réellement fait l’objet de réflexions plus approfondies, laissant dès lors ces protagonistes « seuls » face à des interrogations relatives au fonctionnement à adopter. Sans autre choix que de composer avec ces nouvelles données qui se présentent à eux, ils agissent désormais dans un flou quant à ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Ils tentent malgré tout de maintenir le cap vers une préoccupation majeure : éviter autant que possible les dégâts sociaux, matériels et financiers pour les publics accompagnés.
Dans cet article, nous partirons du témoignage évocateur d’une agente d’accueil et d’accompagnement , afin de tenter de tracer les grandes lignes du dévoiement de cette fonction stratégique et indispensable au suivi de la formation en alphabétisation. Bien que nous ne mettions ici en évidence qu’un seul récit d’actrice (celui de Rosalie), il semble illustrateur de beaucoup d’autres.
Télécharger l’article (PDF).
-
- Des clics et des claques pour des professionnels engagés