Lire et Écrire considère que l’alpha ne peut se développer sans action collective de transformation sociale, visant à prévenir et combattre les inégalités dans le but de construire une société plus juste et équitable, plus solidaire et démocratique. Cette position s’inscrit pleinement dans la lignée de la logique d’émancipation sociale et des objectifs de promotion de la cohésion sociale et de l’accès aux droits fondamentaux tels que formulés dans le cadre du Plan de cohésion sociale (PCS). Presque trois années après le lancement du dispositif, Lire et Écrire en Wallonie perçoit une série d’avantages concrets liés à son implication dans les PCS, mais également certaines limites. Dès lors, alors que la DiCS a coordonné en 2012, avec les communes impliquées dans le dispositif, un processus global d’évaluation de celui-ci, en collaboration avec l’ensemble des partenaires et bénéficiaires du PCS, Lire et Écrire en Wallonie a mené sa propre évaluation du dispositif et des actions d’alphabétisation qu’elle a développées dans ce cadre, l’objectif étant de dégager précisément les freins et difficultés rencontrés et de formuler des pistes concrètes d’amélioration du dispositif des PCS. Les conclusions sont exposées au sein de ce rapport d’évaluation, adressé à la DiCS en vue de nourrir le processus global d’évaluation.
Rapport d’évaluation des Plans de cohésion sociale et des actions menées dans ce cadre par Lire et Écrire en Région wallonne sur la période 2009-2011, 2012