Les Plans de cohésion sociale (PCS) constituent des dispositifs de promotion de la cohésion sociale et du bien-être pour tous au niveau local, et visent dans ce cadre à promouvoir le développement social des quartiers et à lutter contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large. Les 8 Régionales de Lire et Écrire œuvrent depuis plusieurs années à établir des partenariats avec les communes dans le cadre des PCS. Depuis 2009, elles ont toutes mené des actions dans ce cadre, y compris : des actions de sensibilisation de secteurs spécifiques ou du grand public, et des actions de partenariats ; des actions de formations en alphabétisation et d’accompagnement méthodologique d’opérateurs à la formation / animation en alpha ; et des actions d’alphabétisation intégrée. L’article présente ces différents modes d’action, tels qu’ils sont mis en œuvre dans le cadre des PCS, et aborde les plus-values et les difficultés liées à l’implication dans ces dispositifs locaux.
Aurélie Storme, « Place de l’alphabétisation dans les politiques de cohésion sociale. Modes d’action des régionales Lire et Écrire dans le cadre des plans de cohésion sociale », décembre 2011