Télécharger l’article (PDF - 1,2 Mo).
Dans les actions développées par Lire et Écrire, à côté de celles qui visent à former les personnes, à développer l’offre d’alphabétisation, à lutter pour que chacun puisse, à tout moment de sa vie et quels que soient ses projets et ses aspirations, avoir accès à l’alphabétisation, il y a un ensemble d’actions qui visent une meilleure prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Thème du Journal de l’alpha no 213, 2e trimestre 2019, ces actions répondent au constat selon lequel les personnes analphabètes ou illettrées souffrent d’une discrimination liée à l’omniprésence de l’écrit dans la société. La prise en compte consiste dès lors, quand c’est possible, à adapter l’environnement, les dispositifs, les outils afin de leur permettre l’accès à un ensemble de services ou d’éviter qu’elles ne soient injustement discriminées. Il s’agit, par exemple, d’encourager les administrations communales, les hôpitaux, les gares… à maintenir des guichets d’accueil là où les services s’informatisent de plus en plus. Il s’agit encore d’amener le FOREM à intégrer plus souvent des éléments pratiques dans les tests permettant d’accéder à certaines formations professionnalisantes. Il s’agit également de veiller à ce que les personnes en difficulté avec l’écrit ne soient pas systématiquement recalées parce que les méthodes pédagogiques ne sont pas adaptées…
Article à paraitre dans le Journal de l’alpha no 213 mais déjà disponible au téléchargement.