Téléchargez l’article (PDF).
C’est principalement de cela dont nous allons discuter dans cette contribution. La dynamique d’entrée et de maintien en formation correspond souvent à des motifs d’engagement se référant à une notion qu’on utilise actuellement à « toutes les sauces » : celle du projet, de vie pour la plupart, socioprofessionnel pour d’autres. Tracer une perspective dans la durée pour s’attacher à un désir, révélateur d’une partie de soi. C’est ainsi, en se détachant d’aspirations extérieures pour revêtir un caractère d’authenticité, que le projet s’allie à une stratégie identitaire porteuse d’engagement pour celui qui « saute le pas ». Du moins, c’est ce que nous souhaitons démontrer dans cette modeste réflexion.
Au sein de cet article, nous aborderons donc les contours de la recherche-action « se former, se transformer en alpha », pour y faire quelques incursions disparates, tout en répondant à plusieurs questions, saisies à travers l’angle particulier de la notion de projet. Nous nous demanderons ainsi : que cache cette notion ? Plus particulièrement, que recouvre-t-elle chez Lire et Écrire ? En quoi est-elle reliée aux motifs d’engagement ? Quels sont les enjeux identitaires et sociétaux qui se dessinent derrière la mise en projet d’une personne en formation ? Et enfin, comment se raccroche-t-elle à une perspective de futur et d’altérité ?
[…]