Accueil > Publications > Journal de l’alpha
Articles
-
Sélection bibliographique
26 aout, par polly@41109.be — JA 234 | 3–2024Au Centre de documentation du Collectif Alpha, il est courant que des personnes qui animent quotidiennement des formations s’adressent à nous car elles sont à la recherche d’outils, de documents prêts à l’emploi qui les aideraient à sortir de leur désarroi. Il est par contre très rare que des (...) -
Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français
26 aout, par polly@41109.be — JA 234 | 3–2024, analyse réflexive, Apprentissage, Participation, RechercheDepuis 2021, le collectif Le français pour tou·te·s1 – qui défend un droit inconditionnel d’accès à la langue française – mène une recherche-action nationale mobilisant des apprenant·e·s2 adultes auprès de leurs accompagnateur·rice·s, et visant à améliorer ensemble l’accès à l’apprentissage du français, (...) -
Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde
26 aout, par polly@41109.be — JA 234 | 3–2024, analyse réflexive, coconstruction, démocratie, Éducation populaire, entrainement mentalLes associations d’éducation populaire membres du Réseau des Créfad1 se reconnaissent dans des valeurs communes. Elles visent à cultiver et transmettre l’art de questionner le monde et nos actions dans ce monde. Plus prosaïquement, elles tentent, par la proposition de démarches et méthodes, (...) -
Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques
26 aout, par polly@41109.be — JA 234 | 3–2024, Alphabétisation populaire, analyse réflexive, coconstruction, digitalisation/numérisation, Outil pédagogiqueFace à un monde qui se digitalise de plus en plus et rapidement, Lire et Écrire s’est lancée dans une course d’endurance visant à combiner le développement d’une application numérique avec ses ambitions d’alphabétisation populaire. Sur la ligne d’arrivée, la digitalisation des outils de son cadre de (...) -
Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente
26 aout, par polly@41109.be — JA 234 | 3–2024, Alphabétisation populaire, analyse réflexive, Apprentissage, Éducation permanente, Pratique de formationPorté par la régionale de Lire et Écrire Liège, un projet vélo a vu le jour avec un groupe de personnes aux origines diverses. Pendant dix mois, ces stagiaires ont partagé une aventure qui n’a cessé de se réorienter en cours de route. De l’apprentissage du vélo à une excursion finale, les étapes ont été (...)