Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française -
Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites !
Justine Duchesne, chargée de projets Éducation permanente, Lire et Écrire Wallonie - Le langage de scolarisation
La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite, Fédération Wallonie-Bruxelles - Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha - Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice, Collectif Alpha - On ne prête qu’aux riches
La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue et chargé de cours – ULB - Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art) - Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française - Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles
et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon,
et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française - Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha