La plupart des auteur
rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.Télécharger le numéro (PDF).
Articles complémentaires :
- Pratique d’alphabétisation à distance en période de confinement
À distance, les apprenants peuvent aussi être moteurs de leur apprentissage
(Aussi disponible en PDF.)
Dominique Herbeuval, formatrice à Lire et Écrire Luxembourg - Leçon du confinement
Une expérience pilote de cours individuels en présentiel
(Aussi disponible en PDF.)
Patrick Gillard, coordinateur du Centre social du Béguinage - Visiter des musées avec un public alpha : méthodologie et pratique de terrain
(Aussi disponible en PDF.)
Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha
Sommaire
- Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française - Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française - Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020) - Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas ! (PDF)
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP - Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française - Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha - Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale - Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé - Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire - Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ? (PDF)
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha