Certains articles de ce Journal de l’alpha interrogent le concept de développement durable. Si on ne pose pas la question des inégalités sociales, les politiques environnementales risquent d’avoir des effets pervers pour les plus pauvres. Peut-on dès lors parler de développement durable sans interroger le modèle socioéconomique de production/consommation dans lequel nous vivons ? Et sans solidarité avec les populations du Sud ?
D’autres articles témoignent de la richesse de démarches participatives qui peuvent avoir un impact sur les comportements individuels ou déboucher sur des projets collectifs. Ces démarches montrent l’intérêt d’aborder les questions de développement durable de manière scientifique, ainsi que de concevoir l’alphabétisation de manière intégrée à un centre d’intérêt qui donne sens. Mais elles montrent également la difficulté de mener avec les apprenants une réflexion qui débouche sur la mise en évidence des contradictions économiques et politiques des mesures adoptées.
Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
- Édito
Le développement durable pour un monde plus solidaire ?
Catherine Stercq – Lire et Écrire Communauté française - Le développement durable face aux inégalités sociales
Sylvie-Anne Goffinet et Frédérique Lemaître – Lire et Écrire Communauté française - Développement durable : avec ou sans misère ?
Thierry Viard – ATD Quart Monde - Le développement durable par l’éducation permanente
Une démarche pour créer du sens
Denis Mannaerts et Charlotte Sax – Cultures&Santé - Économiser l’énergie en lien avec ses enjeux planétaires
Nicole Pirard – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est - Du choc des images à la démarche citoyenne
Jean-Pol Decruyenaere et Anne Herman-Ravach – CIEP Hainaut Centre - Soutenir des actions de développement durable par l’alphabétisation intégrée
Hélène Becq – Lire et Écrire Hainaut occidental - Place de l’écrit dans la réalisation d’un projet de développement durable
Un exemple concret d’alphabétisation intégrée
Hélène Becq, pour les groupes horticulture et rénovation de la Régie des Quartiers Citoyenneté de Mouscron - Réfléchir et participer à l’avenir d’une société plus écologique et solidaire
Murielle Van Bunnen – Lire et Écrire Brabant wallon - « Penser et agir autrement »
Animations et outils
Murielle Van Bunnen – Lire et Écrire Brabant wallon -
Maintenant, je pense et j’agis autrement
Entretien avec Angélique, apprenante à l’implantation de Céroux-Mousty, Lire et Écrire Brabant wallon - Éducation d’adultes et développement durable
L’expérience du CETHA Socamani (Bolivie)
Jacqueline Michaux – Lire et Écrire Bruxelles - Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne
- Pour aborder le développement durable en formation
Quelques sites où trouver des outils et de la documentation
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française