En introduction de ce numéro consacré à Reflect-Action, André Chapotte nous rappelle que l’alphabétisation conscientisante conçue par Paulo Freire est une éducation libératrice qui vise à former des hommes-sujets de l’histoire, conscients de leur capacité de se libérer mutuellement et créateurs de réalités nouvelles, contrairement à l’éducation domesticatrice qui forme des hommes-objets convaincus de leur incapacité à maîtriser leur destin et la réalité.
Ensuite, après une présentation des origines et du cadre théorique du processus Reflect-Action par Nicola Foroni, nous donnons la parole à des formateurs qui se sont appropriés la méthode et les outils de Reflect-Action pour tenter d’augmenter le pouvoir d’action et d’implication des personnes engagées dans une démarche d’alphabétisation. Pour comme Paulo Freire, tenter de ne pas séparer action et réflexion sur le monde et pour le transformer.
C’est dans cette perspective de « révolution culturelle », que nous nous situons aujourd’hui en promouvant, à travers ce dossier du Journal de l’alpha, le processus Reflect-Action comme processus d’émancipation. Pour qu’il y ait davantage, au sein de Lire et Écrire comme des associations d’alpha, de personnes ou de formateurs qui se situent dans cette optique de changement social et développent une vision politique de l’alphabétisation.
Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Dossier : Reflect-Action
- Édito : Reflect-Action dans la filiation de Paulo Freire et de la MARP
Catherine Stercq et Frédérique Lemaître - Paulo Freire, toujours d’actualité aujourd’hui pour l’alphabétisation
Interview d’André Chapotte - Origine et cadre théorique des processus de transformation Reflect-Action
Nicola Foroni - Comment Reflect-Action favorise l’émergence du changement dans un groupe
Axelle Devos – Lire et Écrire Brabant wallon - Reflect-Action dans un groupe CEB.
Ou comment la pratique du chef-d’œuvre et l’approche Reflect-Action se rencontrent
Anne Loontjens et Kristine Moutteau – Collectif Alpha - Première séance Reflect-Action : tables de présentation
Suivi de : Cinquième séance Reflect-Action : moments d’analyse
Anne Loontjens et Kristine Moutteau - D’un atelier sur l’égalité des chances hommes-femmes à la création d’une entreprise d’économie sociale
Loretta Modesti – FUNOC - Reflect-Action… processus intégrant les principes d’une démarche interculturelle
Anne Gilis - Visite d’un cercle Reflect-Action au Sénégal
Kristine Moutteau – Collectif Alpha - Le cercle, expérience de liberté
Isabelle Pierdomenico - L’évolution de la pensée de Paulo Freire.
De « L’éducation, pratique de la liberté » à « Conscientisation et révolution »
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française - Recension
Paulo Freire et Reflect-Action : pistes bibliographiques
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha - Webographie
Paulo Freire : Reflect-Action
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Vie du réseau
- Autour des droits de l’Homme
Interview de Marilyne Vervaene – Lire et Écrire Bruxelles Nord-Est
Littéralpha
- « Incendies » de Wajdi Mouawad
Présenté par Sylvie-Anne Goffinet
Livres-Médias-Outils
- Pères, repères et sources
Traces de changements - Des compétences pour la vie.
Des modules pour les enseigner
Centre Interfaces (sous la direction de Gérard Fourez) - Clés pour une culture professionnelle.
Guide d’autoformation de l’enseignant et du formateur
Dominique Grootaers et Francis Tilman