Téléchargez ce numéro (PDF).
Sommaire
Editorial
Les dossiers 2005-06 du Journal de l’alpha, des thèmes toujours d’actualité
Catherine STERCQ – Coprésidente
Dossier
Participer autrement…
Marie DELCOMMINETTE – Alpha 5000
La participation institutionnelle : miroir aux alouettes, ascèse militante, pompe à subsides, mode passagère… ? Et si on y regardait d’un peu plus près ?
Véronique RAISON – Lire et Écrire Wallonie
Être élu et agir en tant que délégué de groupe
Frédérique BIHET, Joëlle LAMPROYE et Sophie LEJEUNE – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Des apprenants veulent changer les regards… Des apprenants veulent être écoutés… Des apprenants parlent de leurs difficultés… L’illettrisme : « Osons en parler »
Pascale HILHORST – Lire et Écrire Verviers
Sensibiliser sur les marchés
Le groupe de Basècles – Lire et Écrire Hainaut occidental
« Je critique qu’on parle trop dans la classe. On est là pour apprendre à lire, pas pour discuter mariage. » Les aléas d’un conseil de classe en alphabétisation d’adultes
Patrick MICHEL – Collectif Alpha/Molenbeek
SoLid’Es, un groupe qui veut faire passer un message…
SoLid’Es – Lire et Écrire Hainaut occidental
Et si nous construisions ensemble ?
Laurence DURDU – Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur
Une fête réalisée 100% par les apprenants : c’est possible ! Du « avec » au « par »…
Hugues PIERRARD – Lire et Écrire Luxembourg
Une commission participative déjà bien rôdée… mais qui ne cesse d’évoluer
Sandrine RICOTTA et Malou PLUMER – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
« L’illettrisme, il faut le vivre… »
Pascale HILHORST – Lire et Écrire Verviers
Recension bibliographique sur la participation des apprenants
Centre de documentation du Collectif Alpha
Littéralpha
L’enfant loué de Joan BRADY
Présenté par Myriam DEKEYSER – Centre de documentation du Collectif Alpha
Téléchargez ce numéro (PDF).