Parce que, malgré une scolarité obligatoire de 6 à 18 ans, des jeunes quittent toujours l’école sans maîtrise des savoirs et compétences de base et sans aucun diplôme, l’alphabétisation ne peut se concevoir simplement comme une action de rattrapage ou de formation de la 2e chance. La persistance de l’échec scolaire est pour Lire et Écrire une source de questionnement sur ses causes et sa prévention. Notre système scolaire apparaît en effet comme inégalitaire – car très fortement corrélé à la situation socioprofessionnelle des familles – et inefficace puisque l’échec et l’exclusion sont le lot de nombreux élèves.
Ainsi, à l’occasion de la consultation menée autour du projet de Contrat Stratégique pour l’Éducation, transformé et approuvé sous forme de Contrat pour l’École par le Gouvernement de la Communauté française le 31 mai 2005, le Journal de l’alpha a donné la parole à des associations, des témoins et acteurs privilégiés de notre système d’enseignement qui militent et se battent contre l’échec scolaire. Ces derniers proposent dans ce numéro une réflexion à la fois sur les causes politiques, sociales, culturelles et pédagogiques de l’échec et sur les moyens – dépassant largement au-delà des objectifs et des priorités du Contrat pour l’École – à mettre en œuvre pour promouvoir une « école de la réussite pour tous ».
Les étapes de la démocratisation scolairePDF Dominique Grootaers – Le Grain, Atelier de pédagogie sociale
Contre l’échec et les inégalités scolaires. Pour une réelle démocratisation de l’écolePDF Philippe Schmetz – Aped
L’échec scolaire en Communauté française : un problème de culturePDF Vincent Carette – Service des Sciences de l’Éducation-ULB
Le libre choix et les processus de relégation dans un système scolaire inégalitairePDF Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
On n’a jamais fini d’apprendre à lirePDF Interview de Micheline Laurent – inspectrice dans l’enseignement secondaire inférieur
Le chemin sera long… pour apprendre à mieux lirePDF Joseph Stordeur – CGé
Écoles primaires en quartier défavorisé : que faire pour surmonter les difficultés ?PDF Interview de Véronique Grosjean – conseillère pédagogique pour les écoles du réseau communal de Saint-Gilles
Bruxelles, exemple d’une dualisation accrue dans les grandes villesPDF Magali Joseph et Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles
Quelle place pour les écoles de devoirs en tant que partenaires de l’éducation ?PDF Véronique Marissal – Coordination des écoles de devoirs de Bruxelles
Comprendre et prévenir l’échec scolaire : quelques ouvrages de référencePDF
Littéralpha
Grâce et dénuementPDF Un extrait d’un roman d’Alice Ferney