Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.
L’outil sera mis à disposition de chaque association participant à la session de formation.
Dans le cadre du programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Liège Huy Waremme.
Objectifs
- Explorer les représentations et les pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en alphabétisation.
- Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation et le rôle de l’évaluateur/testeur.
- Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
- Avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
Contenu
- Inventaires des différentes situations d’accueil.
- Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
- Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
- Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
- Positionnement sur base de notations.
- Analyse de la posture de l’évaluateur/testeur.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son association.
Intervenante
Frédérique Bihet , coordinatrice à Lire et Écrire Liège Huy Waremme.
Dates
Formation : mardi 2 novembre 2016 de 9h30 à 16h30.
Suivi : jeudi 2 mars 2017 de 9h30 à 12h30.
Lieu
Lire et Écrire Liège Huy Waremme
rue Wiertz 37B
4000 Liège
Participation aux frais
Gratuit.
Inscription
Voir les modalités dans le livret des formations continuées.