Le test de positionnement en français pour l’alphabétisation en usage depuis 2008 a été révisé et n nouvel outil a été édité en juin 2015. Cette révision a été réalisée sur base des remarques et des commentaires des utilisateurs. Elle a aussi été guidée par l’usage auquel le test est destiné : prendre une place dans l’accueil du public de l’alphabétisation au même titre que d’autres informations à recueillir pour l’orientation de ce public vers des formations adéquates.
L’outil sera mis à disposition de chaque association participant à la session de formation.
Objectifs
• Explorer les représentations et les pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en alphabétisation.
• Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation et le rôle de l’évaluateur/testeur.
• Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
• Avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
Contenu
• Inventaires des différentes situations d’accueil.
• Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
• Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
• Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
• Positionnement sur base de notations.
• Analyse de la posture de l’évaluateur/testeur.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son association.
Intervenante
Frédérique Bihet, Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Lieu
Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
Rue Wiertz, 37b
1er étage
4000 Liège
Détails pratiques
Inscription page 2 du livret - no FO 7.1718 dans le livret
Participation : gratuit