Cette étude relate une expérience de recherche-action, sur l’articulation entre les questions d’émancipation et d’intégration liées à l’alphabétisation, menée par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, avec l’appui de Lire et Écrire en Wallonie et de l’institution provinciale Hainaut-Culture-Tourisme.
La recherche-action a été menée entre 2012 et 2014 dans la régionale de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, à partir d’une préoccupation partagée par l’ensemble des travailleurs : l’articulation des objectifs d’émancipation de Lire et Écrire, des enjeux d’intégration / adaptation au marché du travail, et des apprentissages linguistiques.
Le travail mené par le chercheur collectif a permis de confirmer l’adéquation de la démarche de recherche-action pour comprendre une problématique rencontrée dans le cadre des actions de l’association et agir en transformant les pratiques professionnelles, notamment en introduisant des temps d’échanges de pratiques structurés. Il a également permis de mettre en évidence l’apport d’une telle démarche au développement professionnel des travailleurs qui y participent, et d’amener la proposition de lui accorder une place dans la formation continue.
L’étude retrace les étapes de la démarche mise en place à Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage et rapporte l’analyse qui en a été faite, tout au long du processus.