Introduction
Avec présentation du Journal de l’alpha 230 : Les langages qui discriminent.
Par Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Partir du langage pour comprendre les rapports de domination entre groupes sociaux, une approche sociologique de la langue
Par Jean-Louis Siroux, sociologue et chargé de cours à l’ULB. Ses travaux de recherche portent notamment sur le traitement médiatique des mouvements sociaux, l’accès à la parole publique dans notre démocratie et l’importance du langage dans la fabrication scolaire des destins sociaux.
Un langage administratif plus accessible, c’est possible !
Retour d’expérience du projet mené par le binôme Delphine Charlier, responsable de sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon, et Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC) à la ville de Nivelles, afin d’accompagner une réflexion sur l’accessibilité des documents produits par les services communaux.
Vidéo d’introduction :
Peut-on s’approprier ce qui n’est pas appropriable ?
Par Dan Van Raemdonck, enseignant (ULB et VUB) et auteur d’ouvrages et d’articles autour de la linguistique française. Il anime de nombreuses rencontres sur le thème de la grammaire française et de l’apprentissage des langues. Il fait partie du collectif Les Linguistes atterré
e s, à l’initiative du manifeste Le français va très bien, merci.En linguiste-grammairien, il réfléchit aux effets de la rigidité de la norme actuelle de la langue française, notamment en termes d’appropriation et d’appropriabilité du langage. Après en avoir été vice-président de 2007 à 2020, il préside, depuis 2021, le Conseil des langues et des politiques linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il milite activement pour les droits humains et la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Premier extrait vidéo :
Deuxième extrait vidéo (de 16 min 08 à 17 min 32) :
La Traversée, une collection de romans pour tous les adultes
Retour d’expérience d’un projet d’écriture entre romanciers et apprenant en alphabétisation. Nathalie Husquin, en charge de ce projet à Lire et Écrire Luxembourg, raconte cette expérience novatrice et de l’intérêt de conjuguer écriture fluide et accessible et langue belle à lire. es
-
- Interview de Catherine Barreau
- Le processus d’écriture d’un roman de La Traversée