Introduction
Avec la présentation du Journal de l’alpha 229 : École et inégalités.
Nico Hirtt
Professeur de mathématique et de physique, fondateur de et chargé d’étude à Appel pour une École démocratique (Aped), auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école.
Nico Hirtt a introduit la notion de « classe inversée », l’une des expressions pédagogiques privilégiées du déploiement du numérique à l’école. Il a abordé cette notion sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique sous-jacent à cette offensive.
Merlin Gevers et Iria Galván Castaño
Merlin Gevers – chargé d’études et d’action politique sur l’enseignement à la Ligue des familles – a présenté les principaux constats et recommandations d’une étude réalisée en 2023 sur le numérique à l’école et dont les trois volets (éducation, équipement, et communication) font état d’un risque d’aggravation des inégalités scolaires.
Iria Galván Castaño, chercheuse à Lire et Écrire Bruxelles, a fait part de son analyse de la numérisation des démarches d’inscription scolaire dans les communes bruxelloises et de la problématique des procédures de demande d’allocation d’études.
-
- Problèmes concrets que pose l’inscription en ligne
- Témoignage présent dans la présentation d’Iria