Accueil > Publications > Enregistrements de la journée de réflexion L’école (à l’ère) numérique

Actu du

Enregistrements de la journée de réflexion L’école (à l’ère) numérique

Avec supports de présentation

Le 19 octobre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de réflexion : L’école (à l’ère) numérique.

Les interventions du matin sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation. [1]

Introduction

Avec la présentation du Journal de l’alpha 229 : École et inégalités.

Introduction
Louise Culot et Aurélie Leroy,
Lire et Écrire Communauté française.
(téléchargement)

Nico Hirtt

Professeur de mathématique et de physique, fondateur de et chargé d’étude à Appel pour une École démocratique (Aped), auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école.

Nico Hirtt a introduit la notion de « classe inversée », l’une des expressions pédagogiques privilégiées du déploiement du numérique à l’école. Il a abordé cette notion sous trois angles : celui de la transmission du savoir, celui des inégalités scolaires et celui du contexte économique sous-jacent à cette offensive.

Enseignement à distance, école numérique, classe inversée…
Nico Hirtt,
Aped.
(téléchargement)
Enseignement à distance, école numérique, classe inversée…
Support de la présentation de Nico Hirtt (PDF)

Merlin Gevers et Iria Galván Castaño

Merlin Gevers – chargé d’études et d’action politique sur l’enseignement à la Ligue des familles – a présenté les principaux constats et recommandations d’une étude réalisée en 2023 sur le numérique à l’école et dont les trois volets (éducation, équipement, et communication) font état d’un risque d’aggravation des inégalités scolaires.

Iria Galván Castaño, chercheuse à Lire et Écrire Bruxelles, a fait part de son analyse de la numérisation des démarches d’inscription scolaire dans les communes bruxelloises et de la problématique des procédures de demande d’allocation d’études.

Résultats d’études sur la numérisation de (l’accès à) l’enseignement
Merlin Gevers, Ligue des familles,
et Iria Galván Castaño, Lire et Écrire Bruxelles.
(téléchargement)
Le numérique à l’école. Équipement, éducation, communication numérique
Support de la présentation de Merlin Gevers (PDF)
Dématérialisation et droit à l’enseignement
Support de la présentation d’Iria Galván Castaño (PDF)
Problèmes concrets que pose l’inscription en ligne
Témoignage présent dans la présentation d’Iria

Échanges avec le public

Questions / réponses

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles
(Infos sur le soutien FSE+.)


[1Les ateliers de l’après-midi n’ont pas été enregistrés.