Pour enregistrer les interventions, faites un clic droit ou un appui long sur le lecteur audio et choisissez : « Enregistrer sous… »
Introduction
Par Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Interventions
Louise Culot, chargée d’analyse et étude, Lire et Écrire Communauté française
L’apprentissage tout au long de la vie, décryptage d’un mantra politique et enjeux pour l’alpha
Comment et pourquoi l’éducation et la formation des adultes est-elle devenue une priorité politique de l’Union européenne ? Quels ont été les facteurs contextuels, économiques, culturels et sociaux influents dans ce processus ?
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, comment le projet européen du lifelong learning a-t-il agi sur les représentations et les valeurs associées à l’éducation et la formation et par conséquent à l’alphabétisation des adultes ?
Margherita Bussi, chargée de cours et chercheuse au Girsef (UCLouvain)
L’adulte apprenant dans l’apprentissage tout au long de la vie : pistes de réflexion pour l’appréhender autrement
Le référentiel des politiques d’apprentissage tout au long de la vie au niveau européen renvoie une image de l’apprenant hypothétique : il serait désancré de son milieu social et familial et sans complexité biographique ni motivationnelle. Comment peut-on imaginer l’adulte apprenant sans opposer la vision dichotomique d’un apprentissage qui vise d’une part l’employabilité et d’autre part l’émancipation ?
Des outils empruntés à l’approche par les capabilités et à la notion d’agentivité limitée seront contextualisés dans le domaine de la formation des adultes et des pistes de réflexion seront proposées.