Ce projet est né d’une envie de créer des liens entre des groupes en alphabétisation de deux opérateurs linguistiques, le Partenariat Marconi et le Cedas.
Grâce à la créativité des apprenantes et des apprenants et aux technologies de la communication, les formatrices des deux associations ont mis sur pied un échange linguistique original entre leurs groupes alpha débutants respectifs.
Et pour pallier aux difficultés liées à la lecture et à l’écriture, rien de mieux que d’élaborer ce projet de correspondances épistolaires futuristes par cartes postales faites mains et assorties de messages audio accessibles via des codes QR. Les divers groupes ont ainsi pu se rencontrer et s’initier à la langue à travers des cartes conçues via le logiciel de design Canva et customisées par le biais de dessins ou collages.
Élaborée par Laila Khalfaoui, du CEDAS, et Guénaëlle Morillon, du Partenariat Marconi, cette fiche – publiée sur le site Alpha-TIC, de Lire et Écrire Bruxelles – retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.