Pour les apprenants, les jeux : « Ça ouvre la tête, on apprend des nouvelles choses », « Ça donne du courage pour parler »… Leurs paroles nous confirment que le jeu est un axe pertinent à développer au sein de nos cours d’alphabétisation. S’ils peuvent être réticents au départ, les apprenants perçoivent très vite les avantages du jeu dans l’apprentissage et en redemandent. Mais cela demande au formateur de se sentir à l’aise avec cet outil.
Objectifs
Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux, voir www.alphajeux.be) à utiliser en alpha (oral) et les intégrer dans sa méthodologie.
◾ Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
◾ Prendre du recul par rapport à sa pratique.
Contenu
À partir de quelques jeux de société, analyse et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.
Public
Tout formateur désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants. Nous développerons prioritairement l’axe oral (pas oral tout débutant).
Intervenantes
Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et
Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.
Détails pratiques
Formation complète - inscriptions closes
Participation aux frais : 25 €.
Lieu de la formation :
Centre MultiMédia Don Bosco
Rue des Wallons, 59
4000 Liège