Objectifs
- Découvrir les principes pédagogiques, le cadre éthique et les valeurs, les références de la démarche ÉCLER ainsi que la posture de l’accompagnement du formateur ÉCLER.
- S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ÉCLER.
- Découvrir une séance type d’un atelier ÉCLER.
- Clarifier les spécificités d’ÉCLER par rapport aux ateliers d’écriture et le rapport à l’écriture (RAE).
Contenu
- Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ÉCLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
- Analyser des productions originales des apprenants.
- Utiliser différents modèles de révision des textes produits par les apprenants. Comment réviser un texte ? Que corrige-t-on ? Jusqu’où ? Selon quelle norme ? Quels critères ? En terme d’orthographe, de « structure », de style…
Public
Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou groupes hétérogènes.
Avertissement
Pour approfondir un des outils de révision évoqué voir la FO 12.22 sur la Roue de la grammaire pragmatique et émancipatrice.
Intervenant
Anoushka Dufeil et Emilie Hendrick, formatrices d’adultes, membres du Pôle Formateur ECLER.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles (à confirmer).
Horaire
9h15 à 16h30
Prix
100 €.
Inscription… Complet.