Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > S’approprier la démarche ÉCLER

S’approprier la démarche ÉCLER

Lu 28, Ma 29 janvier, et Ve 17 mai 2019

É pour écrire, C pour communiquer, L pour lire, E pour exprimer, R pour réfléchir.

Chacun de ces verbes traduit bien la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques. (Besse)

Objectifs

  • Découvrir les principes, les valeurs et les références de la démarche ÉCLER ainsi que la posture du formateur ÉCLER.
  • S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ÉCLER.
  • Découvrir une séance type d’un atelier ÉCLER.
  • Clarifier les spécificités d’ÉCLER par rapport aux ateliers d’écriture.

Contenu

  • Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ÉCLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
  • Analyser des productions originales des apprenants.
  • Utiliser différents modèles de correction des textes produits par les apprenants.
  • Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.

Public

Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou groupes hétérogènes.

Intervenant

Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles

Lieu

Crystal Palace – Bâtiment B
rue de la Borne 14
1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30

PAF

75€.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne