Objectifs
- Découvrir les principes, les valeurs et les références de la démarche ÉCLER ainsi que la posture du formateur ÉCLER.
- S’approprier l’organisation de l’espace de travail et les outils de référence dans un atelier ÉCLER.
- Découvrir une séance type d’un atelier ÉCLER.
- Clarifier les spécificités d’ÉCLER par rapport aux ateliers d’écriture.
Contenu
- Définir et élaborer les différents outils liés à la démarche ÉCLER tels que les fiches de suivi individuel, le répertoire alphabétique, etc.
- Analyser des productions originales des apprenants.
- Utiliser différents modèles de correction des textes produits par les apprenants.
- Découvrir quelques pratiques d’évaluation des écrits.
Public
Formateurs en alphabétisation, responsables pédagogiques, intervenants de groupes francophones ou groupes hétérogènes.
Intervenant
Amadou Ba, chargé de projet à Lire et Écrire Bruxelles
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B
rue de la Borne 14
1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
75€.
S’inscrire ?
Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.