
Lire et Écrire à la manifestation nationale du 24 mai 2016
Alors que le chômage est structurel et touche particulièrement les personnes peu diplômées, les politiques actuelles de mise à l’emploi continuent d’ignorer cette réalité et font peser la responsabilité du chômage sur les personnes déjà très fragilisées.

L’allongement du tronc commun doit être une réalisation ambitieuse
Carte blanche
Plusieurs associations et syndicats membres de la « Plateforme de lutte contre l’échec scolaire » se prononcent en faveur de l’allongement du tronc commun qui se caractériserait par une formation polytechnique afin de mieux armer l’élève à l’heure de faire ses choix d’orientation.

Formulaire alpha : enjeux et difficultés
Lettre ouverte de Lire et Écrire
« Certains points ont été entendus, notamment sur la préservation de l’anonymat. D’autres moins, notamment la simplification administrative, la prise en compte de la charge administrative et la nécessité de dégager des moyens humains à consacrer à des fins de recherche. »

Formulaire alpha : enjeux et difficultés
Lettre ouverte de Lire et Écrire
« Certains points ont été entendus, notamment sur la préservation de l’anonymat. D’autres moins, notamment la simplification administrative, la prise en compte de la charge administrative et la nécessité de dégager des moyens humains à consacrer à des fins de recherche. »

Le Parlement européen soutient le TTIP, mais pose quelques garde-fous
Le point sur la question, notamment pour les secteurs de l’enseignement, de la formation, de la culture.

Lire et Écrire dénonce des politiques d’activation discriminatoires pour les personnes faiblement qualifiées
En réponse à une consultation publique par la Commission européenne
Les politiques d’activation ne tiennent pas compte des difficultés de nos publics, souvent sanctionnés à deux niveaux : par l’ONEM, mais aussi par le manque d’emplois peu qualifiés, la faiblesse de l’offre de formation et l’augmentation des exigences de compétences sans lien avec le travail demandé.

Conférence de presse. Publics en alphabétisation : Quand activation et attestations riment avec humiliation
Charleroi, le 11 mai 2015
Ce lundi 11 mai 2015, Lire et Écrire en Wallonie a tenu une conférence de presse sur les « publics en alphabétisation : quand activation et attestations riment avec humiliation ».
Avec Marc Becker de la CSC et Thierry Bodson de la FGTB, Lire et Écrire en Wallonie a dénoncé les conséquences des politiques d’activation, et de la multiplication des mécanismes de contrôle (attestations et autres), sur les publics en situation d’illettrisme.

Procédures d’activation des demandeurs d’emploi : l’alpha se rebiffe !
Communiqué, documents, interviews, revue de presse…
Sur base de l’initiative de Lire et Écrire Bruxelles, le Réseau liégeois d’alphabétisation avec la CSC Liège-Huy-Waremme et la FGTB Liège-Huy-Waremme ont organisé ce 24 février 2015 une conférence de presse pour présenter l’action commune du Réseau liégeois d’alphabétisation, concernant les politiques d’activation des demandeurs d’emploi et leurs conséquences sur notre public.

Revendications et positionnements
Lire et Écrire en Wallonie a pour mission le développement et la reconnaissance de l’alphabétisation en Région wallonne, ce qui lui confère une responsabilité globale et un statut particulier vis-à-vis des pouvoirs publics : celui d’interlocuteur (…)

Décret inscription : qui écoute-t-on ?
Communiqué de presse de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire
« Puisque la Ministre nous dit vouloir prendre le temps, la plateforme de lutte contre l’échec scolaire ne comprendrait pas que la commission éducation n’écoute que les acteurs qui veulent une école pour chacun plutôt qu’une école pour tous. »

Mémorandum « Éducation permanente » de la FESEFA
Propositions et recommandations post-électorales de mai 2014
La FESEFA (PDF).
Sa parution a été accompagné d’un communiqué de presse.
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L’Éducation permanente ne veut plus fonctionner avec des bouts de ficelle !
Communiqué de presse, mercredi 2 juillet 2014.
Le triple scrutin du 25 mai est (…)

Cahier de revendications de Lire et Écrire en vue des élections du 25 mai 2014
À la veille des élections de mai 2014, Lire et Écrire dénonce la persistance de l’analphabétisme et rappelle l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions. Aujourd’hui, aussi choquant que cela puisse paraître, 1 adulte sur 10 (…)

Position de Lire et Écrire sur les décrets relatifs aux parcours d’accueil pour les primoarrivants
Lire et Écrire a pris position sur les décrets relatifs aux parcours d’accueil pour les primoarrivants en participant à l’avis du Conseil supérieur de l’Éducation permanente, dont elle est membre.
Nota bene. La position date du 25 avril 2013, (…)

Positionnement relatif au Décret wallon sur l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Note de positionnement relatif au Décret wallon sur l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, mars 2014

Appel au débat en vue d’une refondation de l’École
Constats et revendications, signataires, présentation de l’Appel, réactions dans la presse
En vue des élections de 2014, la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire – dont fait partie Lire et Écrire – a présenté ce vendredi 31 janvier 2014, un appel au débat en vue d’une refondation de l’École aux représentants des différents partis (…)
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