Objectifs
• Faire découvrir des albums de qualité avec ou sans texte.
• Découvrir diverses compétences communes à la lecture d’images et à la lecture de textes.
• Prendre conscience de la "mécanique" des gestes mentaux à l’œuvre lors de la lecture.
• Prendre conscience des obstacles à la lecture d’image et de texte.
• Découvrir des moyens pour que les apprenants puissent aussi prendre conscience de ces mécanismes.
• Découvrir des pratiques qui favorisent une lecture active et interactive des albums.
• Inventer et expérimenter des moments de lecture avec les albums pour les apprenants.
Contenu
Vivre des démarches variées à partir desquelles nous pourrons découvrir à la fois différents albums et ce qu’ils apportent sur le plan pédagogique :
- Découverte de ce qu’est un album et de différents types d’albums (narratifs, informatifs, poétiques - sans textes, avec textes).
- Mises en situation variées et proposition de lecture collective de nombreux albums
- Pratique de dialogues pédagogiques pour permettre de prendre conscience et décrire des gestes mentaux à l’œuvre en lecture.
- Lecture d’images et analyse des obstacles préparant la lecture de textes. Recherche en groupe d’applications possibles sur le terrain.
- Temps de retour consacré aux expériences menées dans les groupes dans le prolongement des journées de formation.
Intervenantes
Karyne Wattiaux, formatrice en alphabétisation, conseillère pédagogique et animatrice d’ateliers d’écriture, et Anne Moinet, enseignante romaniste, formatrice en gestion mentale, ayant une longue expérience dans le domaine de la compréhension en lecture et dans l’utilisation pédagogique de l’album.
Public
Toute personne intéressée, formateurs et formatrices en alphabétisation ou toute personne voulant faciliter la compréhension en lecture.
Lieu
Auberge de Jeunesse Génération Europe, rue de l’Éléphant 4 – 1080 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
125€
Inscriptions… Annulée.