Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable (...)

Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

ME 24, JE 25 et VE 26 octobre 2018

Pour nombre de formateurs, l’hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute.

Pourtant, des réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d’enseignant, d’innover et d’être imaginatif.

Quelques pistes seront explorées, telles que : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l’organisation de la classe et du travail des apprenants…

Objectifs

  • S’interroger sur les modèles d’action pédagogique proposés aux apprenants.
  • Revoir les modalités du travail en classe pour tenter de répondre aux attentes et besoins des apprenants là où ils se situent.

Contenu

  • Comment aborder : (l’hétérogénéité,) la prise de parole, la prononciation, le vocabulaire et la grammaire en contexte d’hétérogénéité.
  • Mener une réflexion sur les aspects culturels, la pratique des « questions ».
  • Élaborer ensemble des situations d’apprentissage prenant en compte les différences entre apprenants.

Public

Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation ou en français langue étrangère.

Intervenante

Maria-Alice Médioni, Centre de langues Lyon 2, formatrice d’enseignants et de formateurs, militante du secteur Langues du Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN).

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75 €.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne