Objectif
Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
Découvrir en quoi le cerveau de la personne non scolarisée doit (dé)construire une série de prérequis avant de pouvoir entrer dans la lecture.
Analyser les forces et faiblesses de nos pratiques et méthodologies d’apprentissage de la lecture à la lumière des apports des neurosciences en vue de les améliorer.
Contenu
Lors de cette journée, les participants auront l’occasion de comparer comment fonctionne le cerveau d’un non-lecteur et celui d’un lecteur. Nous verrons ce qu’il faut mettre en place pour que progressivement le cerveau modifie son architecture en vue de permettre cette activité incroyable qui s’appelle « la lecture ».
La formation se déroulera dans une optique constructiviste, c’est-à-dire qu’elle proposera une alternance entre mises en situation à partir de matériel concret et moments d’analyse où des repères théoriques seront donnés pour éclairer les mises en situation et tirer des enseignements pour la pratique. Nous aurons aussi l’occasion de visionner quelques séquences d’apprenants en action.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.
Intervenant
Patrick Michel, coordinateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
Lieu
Namur ; Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1, 5000 Namur.
Horaire
21 octobre 2022 de 9h30 à 16h30
PAF
25€
Inscription sur liste d’attente.