Objectifs
- Identifier les compétences en expression et en compréhension orales nécessaires pour communiquer.
- Élaborer les contenus linguistiques nécessaires à l’apprentissage du français.
- Mettre en évidence et analyser l’apprentissage linguistique réalisé dans les activités et les démarches proposées.
- Déployer une thématique pour y construire des savoirs et apprendre le français
- Viser un apprentissage linguistique qui permet non seulement de communiquer mais aussi d’exprimer sa vision du monde, de la questionner et d’agir en tant que citoyen dans la société.
Contenu
- Nous construirons un parcours d’apprentissages dynamique et structuré du français à l’oral.
- Nous apprendrons comment articuler un projet, une thématique et l’apprentissage linguistique.
- Nous vivrons des démarches d’apprentissage transférables dans les groupes en alphabétisation/FLE.
- Nous apprendrons par des activités d’apprentissage porteuses de sens.
- Nous réaliserons des activités spécifiques de mémorisation pour fixer les apprentissages.
- Nous ferons différentes activités pour construire la dynamique d’un groupe.
- Nous découvrirons et adapterons de manière créative du matériel, différents supports et des méthodes existantes.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation/FLE.
Formatrice
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.