Objectifs
- (Re)découvrir une méthode d’apprentissage de la lecture et écriture où l’expérience réfléchie par l’apprenant.e est le moteur de l’apprentissage.
- Explorer, expérimenter les démarches et outils techniques de cette méthode.
- Mettre le focus et réfléchir à certaines étapes clés de la méthode sous l’éclairage des apports de la méthode « Du Sens au Signe, Du Signe au Sens », de Patrick Michel [1].
- Vivre des démarches de familiarisation d’acquisition du système grapho-phonétique.
Contenu
- Repérer et analyser les principes qui sous-tendent la MNLE : quelle approche pédagogique ? quelles convictions ? quels choix ?
- Comment situer cette méthode en prenant en compte les évolutions dans le domaine pédagogique ?
- (Re)découvrir les étapes de la MNLE sous ce nouvel éclairage ; sur quelles étapes insister ? Quand débuter l’écriture et notamment en sortant des unités de sens connues pour créer de nouveaux contenus ?
- Approfondir les compétences de déchiffrement par le recours à la conscience phonologique.
- Construire des correspondances grapho-phonétiques.
- Découvrir des outils et des exercices pour automatiser la maîtrise des relations entre phonèmes et graphèmes.
Public
Formateur.rices débutant.es ou expérimenté.es en alphabétisation.
Intervenante
Sandrine Colback, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A – Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
8h45 à 16h00
PAF
175€