Contrat de travail : 19h/sem., à durée indéterminée, poste ACS - CP 329.02 - secteur extrascolaire.
Conditions d’engagement : être dans les conditions ACS (se renseigner auprès d’Actiris) et habiter obligatoirement Bruxelles
Public visé durant l’année pour les cours d’alphabétisation : adultes peu scolarisés dans leur pays d’origine, ne maîtrisant pas ou maîtrisant très peu le français, et rencontrant des difficultés à l’écrit ou étant analphabètes dans leur langue maternelle.
Public visé durant les vacances scolaires : enfants de 5 à 12 ans.
Compétences requises
Pour les cours d’alphabétisation adultes - année
- Diplômé(e) d’un bachelor maximum (3 ans) à orientation sociale, pédagogique, sciences humaines ou brevet de formateur (CERIA) - Les masters ne seront pas retenus !
- Avoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de l’animation des cours d’alphabétisation-FLE
- Avoir un bon niveau de français oral et écrit avec une facilité rédactionnelle pour l’écriture des projets, des évaluations et des rapports
- Être capable de travailler avec un groupe d’adultes peu scolarisés (max. 3e secondaire)
- Être capable d’analyser le milieu et d’identifier les besoins pour établir des priorités
- Être ouvert aux spécificités culturelles du public
- Savoir s’adapter aux différentes situations professionnelles
- Connaître les techniques de travail du secteur (pédagogies, méthodes, outils de travail…)
Tâches
Le formateur.rice (année) sera amené à :
- Prendre en charge un groupe de 12 à 15 adultes max.
- Rechercher, organiser et encadrer les différents projets et sorties
- Planifier, organiser et animer des cours pour adultes en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et du rythme des participants
- Orienter ses démarches au niveau de la préparation et de l’animation pour servir les finalités d’émancipation et d’autonomisation du public
- Installer et entretenir un climat de confiance avec les participants nécessaire aux apprentissages et à l’expression.
- Développer et utiliser des méthodologies et outils adéquats en regard avec les objectifs du secteur
- Communiquer de manière claire et audible
- Prendre en charge les inscriptions (test, paiement, suivi dossier…)
- Tenir à jour les dossiers et les listes des participants
- Faire un compte-rendu des séances et en dégager une analyse objective
- Évaluer l’action en cours et en fin de projet (évaluation)
- Rédiger un rapport global sur les projets de l’année (avis critique, suggestion d’amélioration…)
- Compléter la partie pédagogique des dossiers subsides (en collaboration avec les autres formateurs).
- Participer activement aux réunions d’équipe
Le co-animation (vacances scolaires) sera amené à :
- Être capable de travailler avec un groupe d’enfants âgés de 5 à 12 ans
- Encadrer les enfants avec l’animateur lors des jeux d’accueil
- Assurer la co-animation avec l’animateur en charge de l’atelier
- Encadrer les enfants lors du goûter
ENVOYER CANDIDATURE : Lettre de motivation et CV.
Par mail : à l’attention de Mme Eryoruk A. « présidente » et Mme Giagzidis Georgia « directrice » : georgia-app@atelierdespetitspas.com
Horaire durant l’année
Lundi : 8h30 à 12h et de 13h à 15h30
Mardi : 8h30 à 12h
Mercredi : 8h30 à 12h
Jeudi : 8h30 à 12h et de 13h à 15h30
Horaire durant les congés scolaires
Lundi : 13h à 17h
Mardi : 13h à 17h
Mercredi : 9h à 12h et de 13h à 17h
Jeudi : 13h à 17h