Accueil > Publications > Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en ! (novembre (...)

Journal de l’alpha 155 : La lecture ? Parlons-en ! (novembre 2006)

Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !.

Depuis plusieurs années, un débat public fait rage sur la lecture, les méthodes d’enseignement de la lecture et les résultats catastrophiques des enfants : les enfants ne savent plus lire, plus écrire et c’est de la faute de la méthode globale. Débat qu’en France, le ministre de l’Éducation tenta de clore par l’interdiction d’utiliser la méthode globale et l’obligation d’utiliser la syllabique. Interdiction qui bien au contraire relança le débat et suscita de très nombreuses réactions. Par le biais de ces réactions, on dispose d’un corpus récent de textes écrits et publiés par tous les mouvements et toutes les grosses pointures, chercheurs et pédagogues, de la lecture, qui mettent en évidence les oppositions en présence, susceptibles d’apporter un éclairage.

Le Journal de l’alpha étant jusqu’ici resté assez silencieux sur cette question, nous consacrons un premier numéro à poser la question de la lecture et de ses méthodes d’enseignement, à ses enjeux fondamentalement politiques de l’accès de tous à l’écrit et à la connaissance, ainsi qu’à expliquer les choix de Lire et Écrire en la matière. Nous donnons également la parole à Évelyne Charmeux qui nous présente ses pistes pour aider les adultes en difficulté de lecture et d’écriture à devenir des lecteurs efficaces.

Voir aussi le numéro 162 (février 2008) : La lecture ? Reparlons-en !.

Téléchargez le numéro (PDF).

Sommaire

Dossier
La lecture ? Parlons-en !

  • Éditorial
    Catherine Stercq – Coprésidente de Lire et Écrire Communauté française
  • Lecture et politique. Le débat français
    Catherine Stercq
  • Le point sur les méthodes de lecture
    Catherine Stercq
  • Pour former des lecteurs et des auteurs… Les choix de Lire et Écrire
    Catherine Stercq
  • Quels choix pour l’apprentissage de la lecture ?
    De la syllabique à la MNLE… tout un parcours
    Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
  • 36 façons de ne pas savoir lire… et quelques questions sur les remèdes
    Patrick Michel – Collectif Alpha Molenbeek
  • Comment aider les adultes en difficulté de lecture et d’écriture à devenir des lecteurs efficaces ?
    Conférence d’Éveline Charmeux – professeur honoraire à l’IUFM (Toulouse) et enseignante-chercheuse en pédagogie à l’INRP (Paris)
  • La lecture c’est comme le vélo… cela ne s’oublie pas
    Catherine Stercq
  • Recensions

Vie du réseau

  • À la suite de Paulo Freire : portrait d’une alphabétiseuse brésilienne
    Interview de Julia, apprenante au centre culturel d’Evere

Livres-Médias-Outils

  • 1001 balades à la découverte de l’Histoire
    Bénédicte Verschaeren – Collectif Alpha
  • Légendes de porcelaine
    Sandrine De Borman, Quentin Smolders, en partenariat avec Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • Les rebelles de l’illettrisme (Voir l’ouvrage.)
    Lilo Greco, d’après des idées des membres de l’association L’illettrisme, osons en parler

Littéralpha

  • Le liseur
    Extraits d’un roman de Bernard Schlink
    Présentés par France Fontaine