Objectifs
- Explorer les représentations et pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en alphabétisation.
- Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation et le rôle de l’évaluateur / testeur.
- Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
- Avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
Contenu
- Inventaire des différentes situations d’accueil.
- Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
- Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
- Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
- Positionnement sur base de notations.
- Analyse de la posture de l’évaluateur / testeur.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Intervenantes
Anne Tamignaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Maria Herraz, coordinatrice de la mission accueil à Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment A - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
50 €.