Objectifs
- Explorer les représentations et pratiques de l’accueil et de l’orientation du public en alphabétisation.
- Découvrir le test de positionnement en français pour l’alphabétisation et le rôle de l’évaluateur / testeur.
- Positionner les expressions linguistiques orales et écrites d’une personne.
- Avoir une vision claire de l’usage du test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
Contenu
- Inventaire des différentes situations d’accueil.
- Présentation de l’outil : test de positionnement en français pour l’alphabétisation.
- Expérimentation pratique des différentes épreuves de l’outil.
- Expérimentation de la notation des résultats et de la correction de ces épreuves.
- Positionnement sur base de notations.
- Analyse de la posture de l’évaluateur / testeur.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui accueille et oriente le public reçu dans son institution.
Une priorité sera donnée aux associations d’alphabétisation bruxelloises.
Afin de toucher un maximum d’organismes d’alphabétisation, nous formerons au maximum 2 travailleurs de chaque structure ou de chaque implantation d’une même structure.
Intervenants
Membres du service pédagogique et de la mission « Accueil » de Lire et Écrire Bruxelles.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
50 €.
S’inscrire ?
Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.