Objectifs
- Découvrir son propre fonctionnement mental, et la diversité des fonctionnements parmi les autres participants.
- Découvrir les concepts d’évocation et de perception, les distinguer. Appréhender les différentes formes de l’évocation.
- Découvrir les gestes d’attention et de mémorisation, comment ils s’effectuent et apprendre à les mettre en pratique dans l’accompagnement en individuel ou en groupe classe.
- Apprendre à tenir compte dans son enseignement / accompagnement de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenants et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils.
- Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).
Contenu
- Les bases de la Gestion mentale : l’activité perceptive, l’activité évocative, le projet, la palette évocative, les gestes d’attention et de mémorisation et le début du dialogue pédagogique. Ces concepts seront approchés de manière inductive, à partir de tâches concrètes abordées en français et en langue étrangère.
- Les activités proposées seront inspirées de celles réalisées en alpha ou en FLE au niveau de la langue orale, écrite et parlée, ce qui permettra d’éclairer les gestes d’attention et de mémorisation.
- Les participants animeront des tâches qu’ils proposent dans leurs cours en tenant compte des concepts de gestion mentale.
- La mise en pratique, tout au long de la formation, des acquis et des aller-retour entre la formation et la pratique de terrain.
Public
Toute personne intéressée, formateurs, accompagnateurs en école de devoir, coordinateurs…
Maximum : 12 personnes
Intervenante
Leïla Louahed, formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’ASBL Formosa, praticienne certifiée en gestion mentale, maître-assistante en sociologie à la HE2B.
Lieu
ASBL Formosa
boulevard de l’Abattoir 28
1000 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
125 €.