C’est donc à l’art d’enseigner aux adultes que ce module de trois jours est consacré à travers un modèle appelé « les six déterminants de l’action pédagogique avec des adultes ». Nous proposerons aux participants des concepts, méthodes et techniques autour de six points-clés : la relation au contenu, la relation formateur-apprenant, les relations entre apprenants, les dispositifs, les médiateurs et la relation à l’évaluation. La formation comprend à la fois une découverte des concepts et techniques via des exposés, et des espaces de discussion et expérimentation pour des applications adaptées aux réalités pédagogiques des participants.
Objectifs
- Découvrir et approfondir des concepts, techniques et outils mobilisables dans une formation d’alphabétisation ou de FLE s’adressant à des adultes.
- Revisiter sa pratique à l’aide de principes d’androgagie (pédagogie pour adultes).
- Réfléchir à des applications pratiques dans son action de formateur d’adultes en alphabétisation/FLE.
Contenu
- Les ressources d’un formateur et les effets qu’il peut produire
- Les six déterminants d’une action pédagogique avec des adultes :
- L’accroche au contenu,
- La relation formateur-apprenant,
- La relation entre apprenants,
- Les dispositifs d’apprentissage,
- Les médiateurs et support d’apprentissage,
- La relation à l’évaluation.
Public
Toute personne intéressée à développer ses connaissances et compétences dans le domaine de la pédagogie pour adultes.
Intervenant
Daniel FAULX, professeur à l’ULiège
Lieu
Crystal palace, rue de la Borne 14 – Bâtiment B – 1080 Bruxelles.
Horaire
9h15 à 16h30
PAF
75€
Inscriptions… Complet.