Objectifs
- Appropriation immédiate du test pour sa passation auprès de ses publics.
- Identification du contenu du test et ses particularités par rapport à d’autres outils de positionnement.
- Réflexions sur les supports proposés et les finalités du test s’éloignant d’une approche strictement fonctionnelle et linguistique.
Contenu
- Formation pratique de découverte des diverses composantes du test.
- Évaluation des compétences et connaissances en français du candidat : compréhension et production orale et écrite.
- Adaptation aux publics de la langue maternelle étrangère ou française.
- Modalités d’évaluation et résultat, conseils techniques.
- Conditions de l’entretien.
Méthodologie
- Pédagogie active par exercices de mise en situation, travail en sous-groupe.
- Échanges sur la mise en pratique et exploitation de l’outil.
Public
Formateur
rices en alphabétisation, remise à niveau et FLE, agents de guidance et orientation, d’accueil, autres publics intéressés par la question des référentiels de compétences (travailleur euses du secteur de l’insertion, de l’action sociale, etc.)Aucun prérequis n’est nécessaire.
Formatrice
Anaïs Ceuppens, agent de guidance et d’orientation à Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut.
Informations générales
De 9h à 16h30 :
-
mardi 10 mars 2020
ou - mardi 25 aout 2020.
Au CRIC
rue Hanoteau 23
6060 Gilly
Inscription : secrétariat du CRIC au 071 20 98 60 ou inscription@cricharleroi.be (en mentionnant « test de positionnement »).
Gratuit.
Nombre maximum de participants : 16.
NB : une matinée de coaching est proposée le 6 octobre 2020 pour les personnes ayant suivi cette formation.