Objectifs
- Appropriation immédiate du test pour sa passation auprès de ses publics.
- Identification du contenu du test et ses particularités par rapport à d’autres outils de positionnement.
- Réflexions sur les supports proposés et les finalités du test s’éloignant d’une approche strictement fonctionnelle et linguistique.
Contenu
- Formation pratique de découverte des diverses composantes du test.
- Évaluation des compétences et connaissances en français du candidat : compréhension et production orale et écrite.
- Adaptation aux publics de la langue maternelle étrangère ou française.
- Modalités d’évaluation et résultat, conseils techniques.
- Conditions de l’entretien.
Méthodologie
- Pédagogie active par exercices de mise en situation, travail en sous-groupe.
- Échanges sur la mise en pratique et exploitation de l’outil.
Public
Formateur⋅rices en alphabétisation, remise à niveau et FLE, agents de guidance et orientation, d’accueil, autres publics intéressés par la question des référentiels de compétences (travailleur⋅euses du secteur de l’insertion, de l’action sociale, etc.)
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Formatrice
Anaïs Ceuppens, agent de guidance et d’orientation à Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut.
Informations générales
De 9h à 16h30 :
-
mardi 10 mars 2020
ou - mardi 25 aout 2020.
Au CRIC
rue Hanoteau 23
6060 Gilly
Inscription : secrétariat du CRIC au 071 20 98 60 ou inscription@cricharleroi.be (en mentionnant « test de positionnement »).
Gratuit.
Nombre maximum de participants : 16.
NB : une matinée de coaching est proposée le 6 octobre 2020 pour les personnes ayant suivi cette formation.