Objectifs
- Découvrir les liens entre les prérequis à la lecture et les apports des neurosciences.
- Découvrir certains jeux qui peuvent développer les prérequis à la lecture.
- Comprendre comment l’utilisation de ces jeux peut modifier le fonctionnement du cerveau en vue d’une facilitation de l’apprentissage de l’écrit.
Contenus
- Apport théorique sur les liens entre neurosciences et apprentissage de la lecture.
- Expérimentation de jeux qui permettent de développer les prérequis à la lecture.
- Retours réflexifs et analytiques sur la mise en pratique en fonction des apports théoriques.
Public
- Formateurs en alpha, enseignants en DASPA et toute personne concernée par les difficultés d’apprentissage de la lecture.
Intervenants
- Hélène Renglet, formatrice et animatrice Alpha Jeux à Lire et Écrire Bruxelles.
- Zohra El Kajjal, formatrice au Collectif Alpha et intervenante pédagogique à l’aide du jeu.
- Patrick Michel, formateur au Collectif Alpha et auteur de différents ouvrages pédagogiques sur l’alphabétisation.
- Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’IRG.
Infos pratiques
Lieu :
Cultures&Santé
rue d’Anderlecht 148
1000 Bruxelles
De 9h15 à 16h30.
PAF : 25 €.