Accueil > Bruxelles > Formations et accompagnement pour le secteur > Archives > Complet FO 35.16 : Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du (...)

Complet FO 35.16 : Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français oral

Les 1er et 2 décembre 2016

Pour les apprenants, les jeux : « Ça ouvre la tête, on apprend des nouvelles choses », « Ça donne du courage pour parler », … Leurs paroles nous confirment que le jeu est un axe pertinent à développer au sein de nos cours d’alphabétisation. S’ils peuvent être réticents au départ, les apprenants perçoivent très vite les avantages du jeu dans l’apprentissage et en redemandent. Mais cela demande au formateur de se sentir à l’aise avec cet outil.
Nous vous proposons de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages linguistiques.

Objectifs

  • Découvrir des jeux à utiliser en alpha (oral) et les intégrer dans sa méthodologie.
  • Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique.

Contenu

À partir de quelques jeux, analyse et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours.

Public

Tout formateur désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants. Nous développerons prioritairement l’axe oral (pas oral tout débutant).

Intervenantes

Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.

Lieu

Ludothèque Communale "Speculoos" - Avenue Jean Dubrucq, 82 - 1080 Bruxelles

Horaire

De 9h15 à 16h30

PAF

30 €

S’inscrire ?

Voir le programme 2016-2017 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

Lire et Écrire Bruxelles est soutenue par :

Fédération Wallonie-Bruxelles Cofinancé par l'Union européenne