Rencontre
À partir de 10 heures, au Cinéma Nova (rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles), se tiendra une grande rencontre. Des citoyens apporteront des témoignages concrets sur leurs difficultés avec le numérique, qui crée de l’exclusion. Des professeurs dresseront un état des lieux des inégalités numériques. Des vidéos d’activités culturelles liées à cette thématique seront projetées. Des revendications seront formulées sur ces bases.
Une collation de midi sera proposée aux personnes présentes (prix libre).
Si vous souhaitez assister à cette rencontre, merci de remplir le formulaire en ligne.
Faites-le rapidement, il y a 200 places disponibles.
Manifestation
100 associations appellent à manifester à partir de 14h au départ de la place de l’Albertine (1000 Bruxelles).
La manifestation passera par le parlement régional et les services communaux de Bruxelles-Ville.
Sur la place de l’Albertine sera joué, avant que la manifestation s’élance, un spectacle monté avec le Tof Théâtre, Numérique, mon amour…
Aidez-nous
Pour contribuer au succès de cet évènement, merci de contacter bxl.recherche@lire-et-ecrire.be :
- vous ou votre association souhaitez participer au financement de l’évènement
- vous voulez témoigner ou vous connaissez quelqu’un qui peut témoigner de difficultés avec le numérique
- vous voulez aider à mobiliser pour les différents moments de l’évènement (avec une fiche pédagogique, un tract, une affiche…)
Fiche pédagogique pour la mobilisation du 10 octobre - vous êtes prêt à aider à organiser l’évènement (faire des calicots, être steward dans la manifestation…)
Contexte
Pour chercher un emploi, prendre rendez-vous à la commune, accéder aux services bancaires…, il faut recourir à l’informatique. C’est compliqué pour près d’un Bruxellois sur deux. Pourtant, les autorités de la capitale entendent accélérer ce processus.
Des centaines d’associations et de nombreux citoyens se mobilisent contre l’ordonnance Bruxelles numérique, qui va mettre en ligne les administrations régionales et communales.
Nous voulons une ville humaine, avec des guichets physiques et des services téléphoniques de qualité pour accéder à nos droits.