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Entre méthodes et pédagogies, faire le choix d’une pratique cohérente

5 et 6 mai, à l’Université de printemps 2025, Namur

Ce module de formation propose aux participantes de s’interroger sur leur pratique pédagogique.

En commençant par une réflexion sur les courants et les visions pédagogiques de l’alphabétisation et les modèles de société que cela véhicule, la formation explore différentes méthodes d’apprentissage de l’écrit et questionne la posture de formateurrice en alphabétisation.

Objectifs

Partant de l’expérience de chacune, nous tenterons de répondre ensemble aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux enjeux de l’alphabétisation ? En quoi ceux-ci influencent-ils les modèles pédagogiques et in fine les cours d’alphabétisation ?
  • En quoi mes choix pédagogiques influent-ils sur ma posture de formateurrice ?

Contenu

  • Analyser les approches de l’alphabétisation et les modèles de société véhiculés par ces approches
  • Se questionner sur les savoirs et les compétences visés en alphabétisation populaire
  • Découvrir trois méthodes d’apprentissage de l’écrit.
  • S’interroger sur la posture de formateurrice en alphabétisation.

Public

Cette formation est destinée aux formateurrices, ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation.

L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes.

Intervenantes

Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, et Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française

Informations complémentaires

Lundi 5 et mardi 6 mai 2024, de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.

Participation aux frais : 50 €. (Sandwichs végétariens prévus à midi. Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.)
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).

Infos générales et inscriptions…