Objectifs
Partant de l’expérience de chacun
e, nous tenterons de répondre ensemble aux questions suivantes :- Quels sont les principaux enjeux de l’alphabétisation ? En quoi ceux-ci influencent-ils les modèles pédagogiques et in fine les cours d’alphabétisation ?
- En quoi mes choix pédagogiques influent-ils sur ma posture de formateur rice ?
Contenu
- Analyser les approches de l’alphabétisation et les modèles de société véhiculés par ces approches
- Se questionner sur les savoirs et les compétences visés en alphabétisation populaire
- Découvrir trois méthodes d’apprentissage de l’écrit.
- S’interroger sur la posture de formateur rice en alphabétisation.
Public
Cette formation est destinée aux formateur
rices, ainsi qu’à toute personne du secteur de l’alphabétisation.L’atelier peut accueillir jusqu’à 15 personnes.
Intervenantes
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, et Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
Informations complémentaires
Lundi 5 et mardi 6 mai 2024, de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.
Participation aux frais : 50 €. (Sandwichs végétariens prévus à midi. Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.)
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).