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Dire le juste et l’injuste. Les intelligences citoyennes

Du 6 au 9 mai, à l’Université de printemps 2025, Namur

Aujourd’hui, les questions qui touchent à la démocratie, au juste et à l’injuste, aux relations entre les humains et à la planète sont plus brulantes que jamais.

Ces dernières années, les modalités de la citoyenneté active se sont enrichies à travers une créativité sans cesse en mouvement : collectifs de citoyennes, marches, forums, luttes syndicales, plateformes et réseaux…

La multiplication des possibilités de communication entre les personnes, à travers les ressources numériques, rend d’autant plus urgente une formation éthique et politique pour favoriser une culture de l’espace public démocratique, pour refaire corps avec les autres.

Il est important que les individus ou les groupes subissant une injustice puissent donner du sens à leur expérience. Qu’il s’agisse d’une démarche d’alphabétisation ou de l’apprentissage d’une langue véhiculaire, c’est l’aventure d’une parole émancipatrice qui se joue.

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier une méthodologie qui permet l’expression des conflits collectifs autour de la recherche de justice et favoriser la structuration politique des acteurrices.
  • Pratiquer différentes formes d’intervention dans l’espace public.
  • Passer du « je » au « nous » et créer une action collective.
  • Découvrir une grammaire et des langages citoyens.

Méthodes pédagogiques et suivi

Le travail en formation se mènera avec la perspective de la personne animant un travail d’alphabétisation citoyenne avec un groupe. Aux différentes étapes de la formation, nous prendrons le temps de réfléchir au transfert avec les groupes d’apprenantes et au lien avec les apprentissages de base.

Nous allons parcourir différentes étapes :

  • Pour aborder le juste et l’injuste, il faut d’abord connaitre et comprendre le contexte dans lequel on vit.
  • Nous partirons ensuite d’injustices vécues par chacune d’entre nous pour arriver au « nous tous » et à la production d’actions collectives citoyennes.
  • Nous aborderons la déconstruction et nous nous entrainerons aux actes de parole.

La formation est un savant mélange de travail en sous-groupes, d’expression collective, d’apports d’éléments théoriques.

Intervenantes

Majo Hansotte, autrice de la méthode des intelligences citoyennes, et Geneviève Godenne, responsable de projets à Lire et Écrire Namur.

Public

Toute personne intéressée, formateurrices, animateurrices, sensibilisateurrices, coordinateurrices, agentes d’accueil, travailleurses sociales, etc.

L’atelier peut accueillir 30 personnes.

Informations complémentaires
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, et vendredi 9 mai 2024, de 9h30 à 16h30.
Le premier jour, l’atelier commence à 9h.

Participation aux frais : 100 €. (Sandwichs végétariens prévus à midi. Le fournisseur ne propose pas d’alternatives pour les personnes ne consommant pas de gluten ou de produits laitiers ; merci d’en tenir compte.)
Cette formation permet de bénéficier d’une intervention financière du Fonds 4S (sous conditions, voir infos générales).

Infos générales et inscriptions…