Objectifs
• Découvrir, vivre et analyser des activités créatives pour structurer et favoriser la mémorisation des apprenants en alphabétisation orale.
• Rendre les apprentissages visibles.
• Utiliser les traces, les compiler, les classer pour en faire un outil de dialogue pédago-gique.
• Poser l’apprenant comme partenaire et premier acteur dans la construction de sa-voirs.
Contenu
• Nous créerons et analyserons différentes formes de traces individuelles et collectives.
• Nous apprendrons le français à partir d’une chanson, d’un tableau, du calendrier…
• Nous vivrons une démarche d’apprentissage d’une langue étrangère en tant qu’apprenant débutant.
• A partir des traces réalisées pendant les démarches d’apprentissage, nous établirons des critères pour analyser une « trace ».
• Nous réfléchirons aux enjeux des traces d’apprentissage dans les groupes d’alphabétisation / Fle.
• Nous construirons une définition commune de « trace » en croisant des documents de référence et les pratiques des participants.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation et/ou en Fle.
Intervenantes
Vicky Juanis, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles et Gisèle Volkaerts, formatrice des formateurs.
Lieu
Baïta - Quai du Hainaut 29 - 1080 Bruxelles
PAF
100 €.
Inscriptions… Reportée en aout (dates à préciser).