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Des traces numériques pour l’alphabétisation

Je 31 janvier, Ve 1er, et Lu 4 février 2019

Si la question des traces est essentielle dans tous processus d’apprentissage, elle requiert une attention particulière dès qu’il s’agit de groupes d’alphabétisation « oral ». Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités en ce sens, de la photo à l’enregistrement, du smartphone au bon vieil ordinateur.

Nous découvrirons ensemble différents outils numériques et applications simples et ludiques à utiliser avec les groupes d’alpha en analysant chaque fois en quoi ils peuvent soutenir nos démarches pédagogiques auprès des apprenants et apprenantes.

Objectifs

  • Utiliser les outils numériques courants dans le contexte professionnel.
  • Garder des traces, produire du matériel didactique.
  • Analyser les ressources pédagogiques des outils numériques.
  • Utiliser des outils numériques avec des groupes en formation.

Contenu

  • Manipulation de smartphone, tablette et PC lors de mises en situation concrètes.
  • Utilisation de différentes applications (son, image, vidéo, applications 2.0…).
  • Production d’un blog, d’un diaporama ou tout autre support.
  • Regard critique sur les outils utilisés.

Public

Formateurs en alphabétisation et FLE de base intéressés par la question des traces en alpha à l’ère numérique.

Matériel

Afin de favoriser un transfert maximal dans les groupes d’apprenants, il est proposé aux participants et participantes de venir avec leurs tablettes, smartphones, PC portables, etc.

Lieu

Crystal Palace - Bâtiment B
rue de la Borne 14
1080 Bruxelles

Intervenants

Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission formation du secteur et Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de la coordination du projet TIC-FSE à Lire et Écrire Bruxelles.

Horaire

9h15 à 16h30.

PAF

75 €.

S’inscrire ?

Voir le programme 2018-2019 des formations continuées de Lire et Écrire Bruxelles.

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