Objectifs
- Se familiariser avec différentes techniques artistiques dans le but de se sentir à l’aise avec celles-ci.
- Cerner les caractéristiques et les possibilités d’utilisation de chaque technique, à l’aide de consignes précises.
- Réaliser un outil ou support pédagogique.
- Utiliser les techniques en vue de pouvoir les exploiter avec son groupe de participants, mais aussi mettre en forme des idées de supports à utiliser avec les participants.
- Réfléchir à la cohérence entre fond et forme.
- S’appuyer sur la richesse du groupe en formation.
- Pérenniser le travail effectué avec les participants.
Contenu
Lors de la première journée, les participants auront l’occasion d’essayer plusieurs techniques et de se familiariser avec celles-ci. Nous expérimenterons des outils et des supports variés : l’acrylique, l’encre de chine, les marqueurs, les papiers découpés, les tampons, l’écoline, le fusain, les pastels gras et secs, mais également des techniques d’impression telles que l’éponge, la brosse à dents, le bouchon, le rouleau… sur du sable, du papier blanc, coloré, quadrillé, épais, cartonné, calque, journal…
À la suite de cette journée, les formateurs concevront et réaliseront un outil ou un support didactique en lien avec leur travail du moment. L’objectif étant que chacun reparte avec un support concret réutilisable au sein de son cours.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation (mais non expérimentés en techniques artistiques).
Intervenant
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek et chargée de cours à l’Institut Roger Guilbert en didactique de la lecture et de l’écriture, et méthodologie des langages artistiques.
Lieu
Crystal Palace – Bâtiment B - Rue de la Borne 14 – 1080 Bruxelles
Horaire
9h15 à 16h30.
PAF
75 €
Inscriptions… Complet.